Aller au contenu principal
Fermer

Air France-KLM, en perte, s'attend à pire au quatrième trimestre
information fournie par Reuters 30/10/2020 à 07:21

AIR FRANCE-KLM, EN PERTE, S'ATTEND À PIRE AU QUATRIÈME TRIMESTRE

AIR FRANCE-KLM, EN PERTE, S'ATTEND À PIRE AU QUATRIÈME TRIMESTRE

PARIS (Reuters) - Air France-KLM a fait état vendredi d'une perte d'exploitation de 1,05 milliard d'euros au troisième trimestre et a prévenu que la situation allait encore se dégrader, alors que la deuxième vague de l'épidémie due au nouveau coronavirus provoque le retour de restrictions de déplacement en Europe, jusqu'à un reconfinement en France.

Le groupe franco-néerlandais, frappé comme tout le secteur du transport aérien par la crise sanitaire mondiale, a vu son chiffre d'affaires trimestriel chuter de 67% à 2,524 milliards d'euros.

"Après une reprise prometteuse pendant l'été, la fermeture progressive des frontières internationales dans la seconde moitié du mois d'août et la résurgence de la pandémie ont fortement pesé sur nos résultats au troisième trimestre", a déclaré le directeur général Ben Smith, cité dans un communiqué.

Air France-KLM disposait fin septembre de 12,4 milliards d'euros de liquidités ou de lignes de crédit, essentiellement grâce aux aides apportées par les Etats français et néerlandais pour lui éviter la faillite.

Sa dette nette s'est toutefois alourdie de 1,34 milliard d'euros sur le trimestre pour atteindre 9,31 milliards.

Cette consommation de trésorerie va s'accélérer avec la rechute du trafic aérien, a dit le directeur financier Frédéric Gagey.

Air France devrait ainsi fonctionner à moins de 35% de ses capacités de la même période de l'an dernier au quatrième trimestre tandis que le programme de KLM n'est que "légèrement" meilleur, a-t-il ajouté.

Et le cash flow d'exploitation négatif de 1,22 milliard d'euros au troisième trimestre aurait été plus important de 582 millions si le groupe n'avait pas profité de délais de paiement de la part de fournisseurs et des administrations fiscales, dont le bénéfice va désormais commencer à s'atténuer.

La perte d'exploitation a néanmoins été moindre que ne l'anticipaient les analystes, qui l'attendaient à 1,24 milliard d'euros sur un chiffre d'affaires de 2,79 milliards selon un consensus fourni par le groupe.

Le résultat avant intérêts, taxes, dépréciations et amortissements (Ebitda) a été négatif de 442 millions d'euros et sera encore "nettement inférieur" au quatrième trimestre, a dit Air France-KLM.

Une provision pour restructuration de 565 millions d'euros a contribué à gonfler sa perte nette à 1,67 milliard.

Le groupe franco-néerlandais compte toujours lever de nouveaux capitaux pour renforcer son bilan, conformément aux demandes de ses banques et aux conditions de son sauvetage avec des fonds publics. "On y travaille de manière intense", a dit Frédéric Gagey.

(Laurence Frost; version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

10,170 EUR Euronext Paris -2,40%
15,5550 EUR Sibe +0,29%

2 commentaires

  • 30 octobre 09:15

    De l'emploi pour des canards boiteux comme AF, SNCF, Contrôleurs Aérien et compagnies, dont les salariés sont nantis et intouchables, Financés à l'argent de ceux qui paient des impôts, c'est de l'argent très mal utilisé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street a fini en repli jeudi
    information fournie par Reuters 05.03.2026 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New ‌York a fini en baisse jeudi, au sixième jour du conflit au Moyen-Orient, alors que les prix ​du pétrole ont grimpé et que les investisseurs s'inquiétaient d'un regain de l'inflation laissant aussi peser un doute sur l'assouplissement ... Lire la suite

  • La France va renforcer sa coopération avec le Liban, dit Macron
    information fournie par Reuters 05.03.2026 23:42 

    La France va renforcer sa coopération avec les forces armées libanaises et apporter ‌une aide humanitaire à Beyrouth, a déclaré jeudi Emmanuel Macron, exprimant sa volonté d'établir "un plan" pour stopper les affrontements entre le Hezbollah et Israël, à la source ... Lire la suite

  • Une frappe aérienne israélienne cible le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 mars 2026 au Liban ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.03.2026 23:41 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Le bilan s'alourdit au Liban Le bilan des frappes israéliennes au Liban s'est alourdi à 123 morts et 683 blessés depuis lundi, ont annoncé jeudi soir les autorités libanaises. - Explosions à Tel-Aviv ... Lire la suite

  • Un portrait du professeur assassiné Samuel Paty au collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, Le 16 octobre 2023 dans les Yvelines ( POOL / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 05.03.2026 23:11 

    Animés par la volonté de dénoncer une "offense au Prophète", Abdelhakim Sefrioui et Brahim Chnina ont "préparé" les conditions "d'une infraction terroriste" en menant une cabale conclue par l'assassinat de Samuel Paty, selon les motivations de la cour d'assises ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...